IMG_2730IMG_2695IMG_2726
   
 
Attention !
Véhicule tout terrain obligatoire.
Le Département de la Haute-Corse et le Conservatoire du littoral ont relancé la démarche participative dans le cadre du projet de territoire Agriate. Quatre ateliers thématiques vont être organisés. Les deux premiers (valorisation du patrimoine / Animation territoriale et partenariats) se dérouleront le 11 et 12 octobre à Saint Florent. Dans le but d’actualiser ensemble le projet de territoire et la Charte des bons usages pour l’Agriate, nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces ateliers. Plus d’informations dans la rubrique Rendez-vous.
 
 

Rendez-vous

Projet de territoire Agriate : La démarche participative relancée

A la suite d’une grande démarche de concertation lancée en 2006, le projet de territoire Agriate a été approuvé fin 2008.

Entre 2009 et aujourd’hui, le projet s’est concrétisé et a fait évoluer la gestion, les pratiques et l’amélioration du paysage. De nombreuses actions ont été menées. Il a donc fait les preuves de sa pertinence. Pour autant, les usages ont évolué. Il était donc opportun de dresser un bilan pour redynamiser et réactualiser ce projet au regard des changements opérés sur le territoire.

Ainsi, le Conservatoire et le Département, accompagnés par une expertise externe, ont relancé une démarche participative qui permet d’impliquer les acteurs du territoire pour mener ce bilan en lien avec les acteurs publics. Cette démarche s’organise autour de quatre ateliers thématiques, précédés de la passation d'un questionnaire.

Les quatre ateliers qui se tiendront les 11, 12, 25 et  26 octobre 2017 sur les thèmes suivants :

1) La valorisation du patrimoine historique et naturel et l’acquisition de nouvelles connaissances (paysage, patrimoine naturel et culturel, connaissances immatérielles…) : le 11 octobre 2017.

2) L’animation territoriale et les partenariats (la charte des bons usages, les partenariats conventionnés, le développement durable de l’économie locale,…) : le 12 octobre 2017.

3) Communication, pédagogie, information (bilan sur les outils de communication, mutualisation des outils, information et actualisation des règles d’accès au site, …) : le 25 octobre 2017.

4) La gestion et la gouvernance du territoire (animer le projet de territoire, maintenir les dispositifs de gouvernance, contenir les accès au site, bien gérer les flux, diffuser la réglementation, assurer la surveillance et la police, …) : le 26 octobre 2017.

Les deux premiers ateliers se tiendront à Saint Florent le 11 octobre au matin et le 12 octobre au matin. Le rendez-vous est fixé à 9h00 à la salle des fêtes de Saint Florent (située en dessous de la mairie).

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire pour participer aux ateliers de votre choix auprès de corse@conservatoire-du-littoral.fr.

Dans le but d’actualiser ensemble le projet de territoire et la Charte des bons usages pour l’Agriate, nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces ateliers.


Tous les ans, le Département de la Haute-Corse, le Conservatoire du littoral et l'association les Amis des agriate organisent la Journée de l'Agriate.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour les prochaines éditions (Votre avis).

- Rappel des thématiques précédentes :

  • 2013 : Présentation de deux ouvrages dédiés à l'Agriate et inauguration de la maison cantonnière de Baccialu
  • 2012 : La flore de l'Agriate
  • 2011 : La Toponymie de l’Agriate
  • 2010 : L’évolution de la biodiversité végétale et du paysage de l’Agriate
  • 2009 : Le monde marin dans l’Agriate
  • 2008 : Archéologie (le mégalithique)


Le compte-rendu de ces quatre journées est consultable dans la rubrique « Documents - Journée Agriate ».